La fondation

La fondation aide les jeunes
et leur famille qui ont
des difficultés d’adaptation sociale.

Elle les appuie dans leur démarche visant à améliorer leur situation personnelle, familiale et sociale. Ce support contribue à briser les cycles de négligence, de violence, de pauvreté ou de commission de délits auxquels ils sont souvent confrontés.

Nous vous invitons à découvrir nos programmes, projets, les jeunes, leurs besoins et les gens impliqués qui croient en ces adultes de demain!

Mission

La fondation a pour mission d’appuyer, à toutes les étapes de leur vie d’enfant, les jeunes présentant des risques de vulnérabilité dans leur développement vers la vie adulte, et ce, en complémentarité des services publics offerts à ceux-ci.

Pour ce faire, la fondation :

Favorise

l’accès à des ressources permettant, pour ces jeunes, l’atteinte de leur plein potentiel et leur autonomie;

Encourage

la participation de ces jeunes à des activités qui visent à favoriser la reconnaissance de leurs pairs et à créer des liens avec eux;

Crée

ou collabore avec d’autres partenaires à des activités permettant la participation ou la contribution de personnes intéressées au développement de ces jeunes;

Organise

des collectes de dons, legs et autres contributions en argent, en valeurs mobilières ou immobilières;

Administre

et fait fructifier ses actifs au bénéfice de sa mission.

Vision et valeurs

La fondation vise à ce que tous les jeunes de la Mauricie et du Centre-du-Québec aient la possibilité de s’épanouir et atteindre leur plein potentiel.

Équité

• Étant préoccupée par la justice sociale, la fondation traite de façon équitable les demandes qui lui sont formulées.

Bienveillance

• La fondation veille à l’épanouissement des jeunes en situation de vulnérabilité.

Collaboration

• La fondation valorise le travail en équipe et la collaboration avec les différents partenaires du milieu.

Dynamisme

• La fondation est une organisation proactive et ouverte aux changements ainsi qu’aux projets de ses membres et donateurs.

Mot du président

« Il faut tout un village pour élever un enfant… »

Qui sont-ils ces jeunes, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, supportés par la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec?

• Jeunes, moins de 18 ans, en centre de réadaptation: 113
  • Jeunes de moins de 18 ans en familles d’accueil: 917
  • Nombre de familles d’accueil: 571
  • Jeunes suivis en protection de la jeunesse: 2627
  • Jeunes suivis par les services de proximité: 5780
  • Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE):
  • Enfants de 0 -5 ans: 1055
  • Parents de moins de 18 ans: 57
  • Services de proximité santé mentale jeunesse (0-17 ans): 1579

Et à toutes ces situations bien concrètes qui demandent un soutien de notre communauté s’ajoutent les nombreux dossiers qui sont en processus d’évaluation.

Il est un fait incontestable, notre société québécoise, la Mauricie et le Centre-du-Québec plus particulièrement, comptent un nombre grandissant d’enfants qui éprouvent des carences d’encadrement parental. Ces carences peuvent être permanentes, temporaires ou circonstancielles.

Les intervenants et intervenantes de la direction des programmes Jeunesse-Famille du CIUSSS-MCQ et de la direction de la protection de la jeunesse, les familles d’accueil, s’appliquent quotidiennement à assurer un soutien à ces enfants et à leur famille. Ces enfants vivent avec un ou des parents qui ne possèdent pas toutes les ressources parentales nécessaires au développement de leur plein potentiel.

Que pouvons-nous faire pour améliorer le sort de ces enfants?

Simplement faire preuve de bienveillance! Sourire à un enfant croisé à l’épicerie. Saluer celui qui revient à bicyclette de sa partie de soccer. Demander à l’enfant assis dans l’autobus comment il va. S’arrêter au parc pour écouter un enfant seul raconter son histoire. Aller se promener avec son enfant dans un quartier où les seules piscines se trouvent dans
les parcs. Faire preuve et enseigner la bienveillance à ses enfants.

La Fondation jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec compte 18 administrateurs bénévoles qui cultivent cette bienveillance. Par ses programmes d’appuis financiers ( https://fondationcjmcq.ca/programmes/ ), elle appuie ces jeunes en répondant à des demandes formulées par leurs intervenants afin de bonifier leur plan d’intervention. La FJMCQ n’est pas la seule à appuyer des jeunes. Des groupes de gens d’affaires comme le Kiwanis et le Rotary, des fondations, telles Bon départ et des Canadiens de Montréal et de nombreuses fondations d’écoles primaires et secondaires font preuve de solidarité à l’égard de notre jeunesse.

Au nom de la Fondation jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec, de ses administrateurs, de ses donateurs à l’occasion de ses activités (Déjeuners de la Jeunesse de Trois-Rivières et de Drummondville, tirage annuel, Journée Entreprise-Famille, Collecte dans la rue) https://fondationcjmcq.ca/evenements/ j’aimerais simplement assurer ces jeunes, leurs parents et familles d’accueil, leurs intervenants et intervenantes de la direction des programmes Jeunesse-Famille du CIUSSS-MCQ et de la direction de la protection de la jeunesse, que leur village les appuie avec bienveillance.

Me André Gabias, président

Notre conseil d’administration

M. Jonathan Blais
CTO & Co-fondateur de Everflow Technologies