Programme de persévérance scolaire au secondaire

La Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du- Québec annonce qu’elle s’est dotée d’un septième programme d’aide financière destinés aux jeunes suivis par les intervenants du Programme Enfance-Famille du CIUSSS-MCQ, désigné : « Persévérance scolaire au secondaire ».

Les critères particuliers appliqués aux demandes d’aide financière déposées dans le cadre du programme « Persévérance scolaire au secondaire » de la FJMCQ sont les suivants :

• La ou le jeune doit poursuivre un parcours scolaire au secondaire.
  • La ou le jeune doit démontrer un intérêt particulier pour une activité complémentaire à sa formation académique.
  • Cette activité complémentaire (sportive, culturelle, sociale etc) doit participer à l’épanouissement et à la réalisation de la ou le jeune.
  • Les frais d’inscription exigibles pour le parcours scolaire et pour cette activité pour la ou le jeune seraient inaccessibles sans la participation de la Fondation.
  • La participation de la Fondation peut être pour l’activité complémentaire seulement ou pour l’activité complémentaire et les frais de scolarités, si une autre Fondation y participe aussi.
  • Ces demandes doivent s’inscrire dans un plan d’intervention ou dans un objectif de développement individuel, misant sur des capacités personnelles à développer chez la ou le jeune.
  • La participation financière de la Fondation vise à permettre un appui à la ou au jeune afin de lui permettre d’atteindre son plein potentiel, ce que son milieu naturel ou d’accueil ne peuvent lui offrir.
  • La demande peut couvrir une période d’une (1) année à cinq (5) années.

Collaboration Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec/ Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières et Collège Saint-Bernard de Drummondville :

L’adhésion du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières et du Collège Saint-Bernard de Drummondville aux valeurs promues par la Fondation jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec et leur volonté d’agir en partenariat permettent de rendre accessible le programme « Persévérance scolaire au secondaire » à des jeunes des régions Mauricie et Centre-du-Québec bénéficiant des services du Programme Jeunesse-Famille du CIUSSS-MCQ.La direction du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, (M. Dany Dallaire, directeur-général), la direction du Collège Saint-Bernard de Drummondville (M. Dominic Guévin, directeur-général) et la direction de la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec ( Me André Gabias, président) conviennent de travailler en collaboration avec afin de favoriser l’accessibilité du « Programme Persévérance scolaire au secondaire » au plus grand nombre possible de jeunes qui présenteront des demandes admissibles à ce programme et qui désirent fréquenter leur institution.