M. Stéphan Généreux

Retraité du Centre jeunesse
Retraité Centre jeunesse
Comité sur la gestion des demandes de financement : membre
Comité du personnel actif et retraité : membre
Comité exécutif : membre
Membre provenant réseau de la santé et des services sociaux

Je me nomme Stéphan Généreux. Je suis retraité depuis 2015 du centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis le papa d’Isabelle et de Pierre-Olivier et l’heureux papy de Félix, Adèle, Laurent et Flavie. Vous comprendrez que j’ai depuis longtemps une certaine sensibilité pour les enfants vulnérables. J’ai la conviction que la fondation peut faire une différence pour plusieurs jeunes qui n’ont pas eu la chance que j’ai eu.

Après un certificat en psychologie sociale, je m’oriente vers la psychoéducation à l’UQTR. Cette formation me semble plus près des jeunes en difficultés et m’offre la possibilité de vivre au quotidien avec eux. J’entreprends ma carrière au centre de réadaptation Ville-Joie St-Dominique. Suite à mes stages, j’y obtiens des contrats. Je travaille avec les jeunes de 6 à 12 ans ainsi qu’avec les adolescent(e)s. J’obtiens un poste en 1983. J’y travaillerai jusqu’à la fusion en 1995. À cette époque, la fusion m’amène à œuvrer auprès des familles de la grande région de Shawinigan ainsi que de la région de Mékinac. J’ai également été officier syndical durant 15 ans. En 2001, j’ai le plaisir de devenir gestionnaire auprès d’équipes d’intervenant. J’ai également le privilège de travailler en collaboration avec les communautés autochtones Atikameq. Je m’inscris au programme de relève des cadres supérieurs. Je deviens président de mon association de cadre. Je serai gestionnaire jusqu’à ma retraite le 1er juillet 2015.

En juin 2015, je reçois le prix « Engagement-Personnel cadre » et le prix « Développement » pour le projet IOS du conseil multidisciplinaire du CJMCQ.

Je suis heureux de faire partie du conseil d’administration de la fondation avec des collègues dynamiques et engagés. Je suis convaincu que nous pouvons faire une différence dans la vie de plusieurs jeunes.