Un mot du président

Qui sont-ils ces jeunes, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, supportés par la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec?
  • 113 jeunes de moins de 18 ans, en centre de réadaptation

• 917 jeunes de moins de 18 ans en familles d’accueil

• 571 familles d'accueil

• 2627 jeunes suivis en protection de la jeunesse

• 5780 jeunes suivis par les services de proximité

• 5780 enfants de 0 à 5 ans

• 1579 parents de moins de 18 ans

• 1579 jeunes au Services de proximité santé mentale jeunesse

Et à toutes ces situations bien concrètes qui demandent un soutien de notre communauté s’ajoutent les nombreux dossiers qui sont en processus d’évaluation.

Il est un fait incontestable, notre société québécoise, la Mauricie et le Centre-du-Québec plus particulièrement, comptent un nombre grandissant d’enfants qui éprouvent des carences d’encadrement parental. Ces carences peuvent être permanentes, temporaires ou circonstancielles.

Les intervenants et intervenantes de la direction des programmes Jeunesse-Famille du CIUSSS-MCQ et de la direction de la protection de la jeunesse, les familles d’accueil, s’appliquent quotidiennement à assurer un soutien à ces enfants et à leur famille. Ces enfants vivent avec un ou des parents qui ne possèdent pas toutes les ressources parentales nécessaires au développement de leur plein potentiel.

Que pouvons-nous faire pour améliorer le sort de ces enfants?

Simplement faire preuve de bienveillance! Sourire à un enfant croisé à l’épicerie. Saluer celui qui revient à bicyclette de sa partie de soccer. Demander à l’enfant assis dans l’autobus comment il va. S’arrêter au parc pour écouter un enfant seul raconter son histoire. Aller se promener avec son enfant dans un quartier où les seules piscines se trouvent dans les parcs. Faire preuve et enseigner la bienveillance à ses enfants.

La Fondation jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec compte 18 administrateurs bénévoles qui cultivent cette bienveillance. Par ses programmes d’appuis financiers ( https://fondationcjmcq.ca/programmes/ ), elle appuie ces jeunes en répondant à des demandes formulées par leurs intervenants afin de bonifier leur plan d’intervention. La FJMCQ n’est pas la seule à appuyer des jeunes. Des groupes de gens d’affaires comme le Kiwanis et le Rotary, des fondations, telles Bon départ et des Canadiens de Montréal et de nombreuses fondations d’écoles primaires et secondaires font preuve de solidarité à l’égard de notre jeunesse.

Au nom de la Fondation jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec, de ses administrateurs, de ses donateurs à l’occasion de ses activités j’aimerais simplement assurer ces jeunes, leurs parents et familles d’accueil, leurs intervenants et intervenantes de la direction des programmes Jeunesse-Famille du CIUSSS-MCQ et de la direction de la protection de la jeunesse, que leur village les appuie avec bienveillance.

Me André Gabias, président
Icone accueil