Pour effectuer une demande d'aide, il suffit de télécharger le formulaire de demandes et de l'associer au programme qui concorde avec les besoins du ou des jeune(s) ciblé(s) par la demande d'aide financière.
Voir le formulaireLe programme « Mes premiers pas » dédié aux enfants de 0-5 ans favorise le bien-être de l’enfant dès ses débuts dans la vie.
Trousses mises à la disposition des mères en difficulté contenant tous les effets nécessaires aux soins d’un nourrisson (couches, lingettes, crème protectrice, savon pour le corps, vêtements, lait maternisé, biberons, couvertures, etc.);
Achat de nourriture, de mobilier, d’équipements, de vêtements ou de jouets;
Appui à l’organisation de la vie quotidienne (gardiennage, transport, etc.);
Crédits d'achat d'épicerie (pour répondre aux urgences);
Cartes d'autobus;
Électroménagers.
Acquisition de jeux ou de matériel de stimulation
Achat de prothèses et orthèses
Paiement de services professionnels urgents(orthophonie, ergothérapie, etc.)
Paiement de lunettes (clientèle hyperactive / bris répétitifs)
Cours de natation (aqua bébé)
Ce programme vise à appuyer les premières créations et passions des jeunes. Celles-ci sont essentielles à leur développement et contribuent à leur estime de soi et à leur confiance en eux.
Coûts d'inscription à une équipe sportive
Articles de sport
Coûts d’inscription à un camp
Coûts d’inscription à un cours de musique, photos, etc.
Coûts d’inscription au mouvement scout
Coûts d’inscription au centre communautaire
Coûts d’inscription à une activité culturelle (chant, danse, etc.)
Ce programme vise à appuyer les jeunes d’âge primaire et secondaire afin de favoriser leur réussite scolaire et l’obtention d’un diplôme. Les facteurs menant au décrochage sont multiples et souvent associés aux difficultés que vivent les jeunes appuyés via le Programme Jeunesse-Famille du CIUSSS MCQ.
Bourses de dépannage d'accès aux études
Matériel informatique
Articles scolaires
Voyages scolaires
Inscription à un programme scolaire
Habillement permettant une participation de l’étudiant(e) diplômé(e) à son bal de finissants
Accès à un programme d’aide au devoir
Chaque année, plusieurs jeunes atteignant l’âge de 18 ans, doivent quitter une ressource d’hébergement du Programme Jeunesse-Famille du CIUSSS MCQ sans ressource financière ni support familial. Ce passage à la vie adulte constitue un défi de taille et la fondation souhaite faciliter et favoriser la réussite de leur passage à la vie adulte.
Support aux stages
Aide à la poursuite d’études
Achat d’articles et mobilier nécessaires à la vie quotidienne
Coûts d’inscription à des activités culturelles et sportives
Accès au logement
Ce programme est destiné au jeune qui démontre, dans son parcours scolaire au secondaire, un intérêt particulier pour une activité complémentaire à sa formation académique.
Cette activité complémentaire peut être sportive, culturelle, sociale ou autres et doit participer à l’épanouissement et à la réalisation de la ou du jeune.
La Fondation bénéficie de Protocoles d’entente particuliers avec le Séminaire St-Joseph, de Trois-Rivières et le Collège St-Bernard, de Drummondville.
À la mémoire de Joseph Robichaud, de même qu’à son message d’espoir en la vie et en la capacité de chaque jeune d’aller au bout de ses projets avec audace, énergie et espérance, la Fondation du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec a créé la bourse Joseph-Robichaud.
Cette bourse, d’un montant maximum de 3000 $ pouvant se fractionner sur une période maximale de cinq (5) ans, est octroyée annuellement à un ou une jeune qui respectera les conditions d’admissibilité qui suivent..
Afin d’être admissible à la Bourse Joseph Robichaud, un ou une jeune doit :
Recevoir ou avoir reçu dans son parcours de vie des services du programme jeunesse-famille (Continuum jeunes en difficulté et santé mentale ou Réadaptation, délinquance et hébergement jeunesse) du CIUSSS MCQ.
Être inscrit à un programme de formation de niveau secondaire ou collégial (professionnel ou général) lors de sa demande ou au début de son projet.
Présenter un projet d’accomplissement de soi qui s’étend sur un minimum de 2 ans et un maximum de 5 ans.
Présenter un projet d’accomplissement de soi en lien avec une activité sportive, musicale ou avec un programme scolaire spécialisé, projet qui devra être empreint d’audace, d’énergie et d’espérance.
Transmettre le formulaire prévu à cet effet dûment complété à la Fondation : Fondation_JMCQ@ssss.gouv.qc.ca dans la période de dépôt, soit du 8 mars 2024 au 12 avril 2024.
Les demandes seront présentées au comité de soutien financier et analysées par celui-ci dans les délais indiqués et feront l’objet de recommandations au comité exécutif pour adoption.
Ce programme est destiné au jeune qui démontre un intérêt particulier pour une participation à un camp de vacances en pleine nature.
Sa participation au camp doit participer à son épanouissement et à sa réalisation personnelle.
La Fondation bénéficie d’un protocole d’entente avec le Camp du Lac-en-Coeur qui accueille chaque année des centaines de jeunes.
Voici un article de La Presse+ qui présente 8 avantages des camps de jour pour le développement et l’épanouissement des jeunes.Activités de groupes : sportives, culturelles ou sociales et toutes autres demandes d’activités qui ne peuvent s’inscrire dans les autres Programmes ciblés de la Fondation.